Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La médiation réussie de Tivaouane et Touba à la Une

Single Post
Revue de Presse

Le dénouement de la crise scolaire obtenu grâce à la médiation des marabouts de Tivaouane et Touba est un des principaux sujets abordés par les journaux reçus ce lundi à l’APS. ‘’Tivaouane et Touba sauvent l’année scolaire’’, titre L’As, alors que les enseignants réquisitionnés avaient 24 heures, à compter de ce lundi 13 juin à 8 heures, pour s’exécuter.

Ces enseignants encourraient comme sanctions "la révocation avec suspension du droit à pension, pour le fonctionnaire au licenciement sans préavis, ni indemnité autre que, le cas échéant, l’indemnité compensatrice de congé pour l’agent non fonctionnaire". ‘’Tout est bien qui fini bien. Le Grand Cadre et le CUSEMS ont décidé de suspendre leur mot d’ordre à partir d’aujourd’hui. Les syndicalistes qui étaient accompagnés de Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, ont été reçus tard dans la soirée par le Khalife général des mourides qui s’est porté garant de leurs revendications’’, soupire L’As.

Le même journal ajoute que Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, a rencontré dimanche les syndicats sur l’initiative de Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil. Le marabout a demandé aux enseignants de rendre les notes, et au gouvernement de revenir sur son ultimatum. Parlant de ce ‘’dénouement’’ de la crise scolaire, Walfadjri affiche en une : ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine sauve l’année et les grévistes’’.

L’Observateur abonde dans le même sens et écrit que ‘’Touba et Tivaouane sauvent l’année scolaire’’. ‘’A quelques heures de l’ultimatum lancé par le gouvernement, Touba et Tivaouane ont réussi à obtenir du Grand cadre de l’enseignement la levée de la rétention des notes des élèves. Et les chefs religieux de s’engager à discuter avec le gouvernement pour la satisfaction des doléances des enseignants (…)’’, écrit L’Obs. Selon Le populaire, ‘’après Tivaouane, les enseignants capitulent à Touba’’.

‘’ C’est vers 1h du matin chez Serigne Bass Abdou Khadre (porte-parole du Khalife général des mourides) que Mamadou Lamine Dianté et Abdoulaye Ndoye (syndicat), accompagnés du Médiateur de la République ont mis fin à leur mouvement’’, écrit Le Populaire. Pour La Tribune, ‘’Al Amine tempère Macky Sall’’. Sous le titre "décrispation", le Quotidien salue lui ‘’les médiations réussies de Tivaouane et Touba’’ dans la crise scolaire. OID/ASG



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:50 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:03 AM)
    C salutaire. Bravi wa tivaoune bravo wa touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2016 (11:24 AM)
    nous saluons nos chefs religieux qui ont une fois encore joues leur role d'apaisement.

    Mais le resultat acquis aussi simplement montre clairement que les enseignants n'ont fait qu'en realite que capituler aux menaces du gouvernement qui avait raison sur eux.



    Domage pour le senegal, nous venons de rater une belle occasion pour finir definitivement avec ces greves inopportun menes par des fonctionnaires qui ne pensent qu'a leurs poches aux point de vouloir sacrifies une generations entieres.



    j'espere tout simplement que le gouvernement prendra toutes ses responsabilites dans le futur afin de ne plus ceder aux pressions de ces hypocrites pour qu'une telle situation ne se reproduira plus l'annee prochaine et l'annee suivantes etc... comme cela a tjrs etait le cas.



    il est temps d'un dialogue nationnal en presence des chefs religieux pour regler definitivement ce probleme avec ces soit disant sindicaliste une bonne fois pour toute.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:30 AM)
    Maintenant à quelle sauce nos enfants seront mangés! Soyez sérieux, ETAT et enseignants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:31 PM)
    certains enseignants devraient avoir honte. ils ont tout simplement eu peur bande de lache qui n'hesitent pas a sacrifier les generations pour des prebandes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:43 PM)
    On est bien parti pour d'autres années scolaires à sauver encore après des plans d'actions un puis deux puis trois ect...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:04 PM)
    De façon générale l'intervention des foyers religieux est salutaire. Encore faudrait il que ces memes religieux demandent au gouvernement de respecter ses engagements BIEN AVANT QUE LE FRONT SOCIAL NE S'EMBRASE. Ne plus attendre que des greves soient entamées pour les briser...

    Wa salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:59 PM)
    IL appatient a l'ETAT d'etre ferme avec ces vautours que sont les enseignants ,il doivent tous prendre des cours de civisme . ILs n'ont pas honte de sacrifier l;avenir des enfants du Senegal. ils meritent ts le pleton d'execution, Voila des annees que ces soit disant enseignants d'ailleurs tres nuls ont jete le discredit sur le systeme d'escolaire du Senegal IL fallait les radier tous sans pitie
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisto

    En Juin, 2016 (16:34 PM)
    ttoutes nos felicitations a monsieur serigne mbaye thiam
    Top Banner
    Auteur

    Lavérités

    En Juin, 2016 (06:15 AM)
    Pape Diop a déclaré sur les ondes de la RFM ce dimance 12 juin 2016 que Diouf avait créé un Sénat pour caser un personnel politique. Wade avait créé un Sénat pour caser un personnel politique.

    Macky Sall veut faire la même chose avec le Haut Conseil des Collectivités territoriales.

    Il reconnait ainsi que le Sénat, qu'il dirigeait avait été mis en place pour caser un personnel politique.

    Sacrés politiciens du Sénégal, entre vous et les enseignants, qui sacrifient l'avenir des enfants de ce pays ? Ceux qui réclament leur dus ou ceux qui accaparent indûment les biens de ce pays?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email